La pêche c'est top!

Pêche de mon premier poisson pour une famille Briochine à l’étang des Horizons à Plédran

Une journée bien ensoleillée, un peu de vent, plutôt sud est, mais pas trop juste ce qu’il faut pour avoir quelques rides sur l’eau.

Le public qui participe aujourd’hui à cette séance « pêche de mon premier poisson » est une famille briochine, deux adultes et deux enfants. Le début de la séance commence à 14h30 au plan des Horizon à Plédran, par la remise des pass pêche et la présentation de l’aappma de Saint Brieuc – Quintin – Binic, de son rôle et de ses actions sur les rivières comme sur les plans d’eau qu’elle gère.

Nos stagiaires participent à un après midi de pêche au coup à la canne télescopique de 4 mètre. Je leur ferai pour débuter une présentation des poissons recherchés (gardons, rotengles, tanches et carpes), des spécificités de la technique de pêche au coup ainsi qu’une présentation du plan d’eau.

Les enfants auront le plaisir de préparer l’amorce, de découvrir son utilité, de se familiariser avec les esches choisies pour cette séance, des asticots et de comprendre d’où ils viennent comme de leur utilité dans le monde naturel.

Après avoir vu et compris les règles de sécurité ainsi que la gestuelle nécessaire pour manier le matériel, c’est parti, les lignes sont mises à l’eau et déjà c’est la première touche. Le premier poisson est un joli rotengle, qui ravi Evan. A peine cinq minutes plus tard et c’est le tour de sa petite sœur, Nina accompagnée par sa maman Cécile de sortir un beau gardon. Christophe, le papa, aura l’occasion lors de cette séance de s’essayer à la pêche au coup à la grande canne à 7 mètre, à déboîter, et c’est une belle tanche qui succombera à l’esche présentée.

Au total, une trentaine de poissons au

ront été attrapé cet après midi, pour

le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Evan aura eu aussi le plaisir de toucher un très gros poisson, une carpe sûrement, mais le combat sera vite écourté par une décroche, son hameçon aura souffert et se sera ouvert sous le rush. Evan est tout de même satisfait d’avoir ressenti une telle puissance au bout de sa ligne.

Au final, ce fut un bien bel après midi, du soleil, des poissons pour tout le monde, de la bonne humeur et la joie sur les visages de nos pêcheurs débutants

.